1er prix des Collégiens d’Europe

Jeudi 25 septembre 2014 a eu lieu la remise du prix « Collégiens d’Europe » au Conseil Général du Calvados à Caen. Ce prix récompense cinq collèges du département pour leur action en faveur des échanges européens. 50 échanges linguistiques ont été soutenus financièrement par le Conseil Général pour l’année scolaire 2013-2014 et le Collège Louis Pergaud a remporté le premier prix pour le projet sur la mobilité des jeunes en Europe dans le cadre de son échange avec la Realschule de Bedburg en Allemagne. C’est Sylvie Lenourrichel, vice-présidente du Conseil général du Calvados et présidente de la Commission Europe, qui a présidé la remise des prix. Une délégation du collège constituée de M. Euler, Mme Grivel, Mme Sobrio et 13 élèves de la 3eS et 4eP s’est rendue à la cérémonie.

Voici les impressions de nos élèves :

Aujourd’hui nous sommes allés récupérer notre premier prix « Collégiens d’Europe » au Conseil Général. Nous avons écouté le discours de la vice-présidente, Mme Lenorrichel, suivi des présentations d’échanges d’autres collèges. A la fin c’était à notre tour : Nous avons présenté les différentes opportunités d’être mobile en Europe en forme de saynètes.

Thomas : C’était sympa de recevoir le prix pour notre travail.

Thorkil : L’ambiance était amicale tout en restant sérieuse. C’était émouvant de recevoir le prix.

Pierre : C’était une expérience enrichissante de parler devant un public.

Kévin : Cet après-midi va rester dans ma mémoire avec le beau discours de la vice-présidente
et notre saynète a été merveilleuse.

Théo : C’était assez stressant de parler devant un public, mais tout s’est bien passé et nous
avons rempli notre mission.

Alexis : Ca change d’un après-midi en classe.

Aurélien : C’est un après-midi à refaire. Très bonne ambiance et je ne regrette pas d’y être allé.

Emma C : Aujourd’hui c’était la première fois que j’ai parlé en public. J’étais stressée mais tout
s’est bien passé.

Nino : Cette journée a été stressante et amusante. J’ai bien aimé.

Raphaël : C’était un très bon accueil et j’ai adoré la pochette surprise du Conseil Général.

Sophie, Emma D. et Alizée : C’est la première fois que nous avons reçu un premier prix pour
notre travail. On espère que ce ne sera pas le dernier.

Un grand merci encore au Conseil Général pour son soutien qui encourage l’ouverture européenne et la sensibilisation de nos élèves à d’autres cultures en Europe !

Et n’oubliez pas : Si vous avez besoin d’idées pour bouger en Europe, consultez notre brochure sur le site.

Vive les échanges scolaires !