Séjour en Allemagne

Échange franco-allemand avec la Realschule de Bedburg

Vendredi 28 mars 18 h :
Le voyage s’est bien passé. Les élèves sont arrivés dans les familles et tout va bien !

Samedi 29 mars :
Départ à 10h15 en autocar. Destination Köln (Cologne). Nous avons eu un temps magnifique. Après un petit tour autour de la cathédrale, au bord du Rhin et dans la vieille ville, nous avons eu un tour guidé de la cathédrale (Kölner Dom) suivi bien sûr du shopping.

dimanche 30 mars :
Les élèves ont passé la journée dans les familles sous un soleil splendide.

Lundi 31 mars :
Les élèves ont suivi les cours de leurs correspondants. A midi, le principal du collège nous a souhaité la bienvenue, ensuite les systèmes scolaires en Allemagne et en France ont été présentés sous forme d’affiches et de saynètes. A la fin, nous avons fêté l’anniversaire de Kévin et nous avons mangé des gâteux délicieux. Puis tout le monde est reparti dans les familles pour y passer l’après-midi. Il fait toujours très beau : 23 °C !

Mardi 1er avril :
Message de nos élèves :
« Aujourd’hui hui nous avons visité Bonn. » (Alizée)
« Nous avons visité le musée Haus der Geschiste ». (Sophie)
« Nous avons fait du shopping et mangé. » (Emma)
« Mais pour les parents, les boutiques de souvenirs ne sont pas au rendez-vous ... » (Thomas und Thorkil)
« Bonn est une très belle ville, c’était super » (Nino)
« J’ai acheté des farces et attrapes. » Raphael
« Nous avons fait un détour au Mc Do pour manger une glace. » (Clémence)
« La ville de Bonn est une très belle ville, il y a beaucoup de magasins et le musée est très intéressant. » (Emma)
« Très belle journée car les filles sont belles. » (Pierre D)
« J’ai oublié mon manteau au musée, mais le musée est très bien. En Allemagne, les filles sont très belles. Cet échange est vraiment un plaisir. » (Kévin)
« Très belle journée, il fait très beau et il y a une bonne ambiance avec les correspondants. »
"Nous avons visité un musée sur l Allemagne d’apres guerre, tout ça sous la chaleur. Malheureusement Théo a fait un malaise..." (Théo et Aurélien)
(précision des professeurs : rien de grave...)
« Il fait très chaud et il y a eu beaucoup de soleil, c’est pourquoi nous avons acheté de belles lunettes. » (Pauline et Margaut)
« Nous sommes maintenant dans le bus et nous rentrons, il est 17h. » (Marie et Mélissande)
et enfin Vanessa, la correspondante de Pauline a tenu à participer :
« C’était une très belle journée avec les corres »

Mercredi 2 avril :
Les élèves ont suivi les deux premiers cours de leurs correspondants. Ensuite nous avons visité la cité scolaire et découvert trois différents types de collège : Hauptschule, Realschule et Gymnasium. Bonne surprise dans le lycée : Ce sont Christoph et Vincent (au fond à droite), deux élèves allemands que nous avons eu le plaisir d’accueillir il y a deux ans en France. lors de notre premier échange. Nos élèves ont passé l’après-midi dans leurs familles.

Jeudi 3 avril :
Aujourd’hui visite d’Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne. Les élèves racontent...

« Aujourd’hui il n’y avait pas nos correspondants. » Raphael
« Nous avons appris que Aix-la-Chapelle était une ancienne station thermale. » Emma C et Théo
« C’est une superbe visite. La cathédrale est magnifique. C’est SO’ BRIO !! » Thomas et Kévin
« La visite était intéressante, Aix-la-Chapelle est magnifique. » Alexis
« Lors de la visite nous avons appris que, selon la légende, le diable a claqué la porte de la cathédrale et s’est coincé le doigt. » Pierre L et Anthony
« Nous avons goûté de l’eau thermale chaude (38 degrés) qui avait l’odeur d’oeuf pourri et un goût salé. » Nino
« On a fait du shopping et cette fois, les magasins de souvenirs étaient au rendez-vous ! » Thorkil et Aurélien
« Nous avons eu du beau temps malgré quelques petites gouttes qui sont tombées. C’était une bonne journée car la visite était intéressante. » Pauline et Margaut.
« Encore une ville superbe à visiter en Allemagne avec une très belle histoire en rapport avec l’eau et également très belle âme de la cathédrale. » Lucie L et Chloé
« Aix-la-Chapelle est vraiment une belle ville et avoir une guide pour nous en apprendre l’histoire a été bénéfique. » Clémence
« Retour dans les familles allemandes pour faire les valises car on repart demain. » Marie et Méli
« Merci à la dame qui nous a fait visiter et A DEMAIN EN FRANCE !! » Lucie M
Et enfin la bonne nouvelle : tous nos courageux malades ont repris des couleurs et vont beaucoup mieux.

Vendredi 4 avril :
Sur le chemin du retour. Arrivée prévue à 19h30.