Les 4èmes C à la Villa du Temps retrouvé
Le mercredi 19 juin 2024 à 9h30 les élèves de 4ème sont partis visiter la Villa du temps retrouvé à Cabourg.
Les professeurs ont voulu leur faire découvrir les collections de la villa (fin XIXè siècle - début XXè siècle) ainsi que l’atelier peinture. Au sein de cette magnifique villa fleurie, les élèves ont été chaleureusement accueillis. La classe s’est divisée en deux groupes avec chacun une guide : Lise et Monalisa. Chaque groupe a pu bénéficier d’une visite du musée avec des tableaux splendides et des animations dans chaque salle qui donnent envie de voir la suite. Quelquefois, les explications étaient longues, en revanche, nous pouvions nous asseoir dans du mobilier reproduisant celui de l’époque des tableaux. Nous pouvions aussi admirer d’autres objets de l’époque tels qu’un téléphone ou un piano.
• La Belle Époque
La Belle Époque est une période contemporaine se situant entre 1870 et 1914. C’est une époque riche en nouveautés et en inventions comme la machine à vapeur (le train, la voiture), le métro, les stations balnéaires, la photographie, le cinéma ainsi que les premiers jours de repos « le dimanche » et les premiers congés payés. Cette période appelée « période idéale » ne l’est que pour les riches hommes. Durant cette époque naît un nouveau mouvement artistique « l’impressionnisme » qui est le contraire de la peinture académique.
• Le statut des femmes à cette époque
Les femmes bourgeoises de la Belle Epoque n’avaient pas de pouvoir, elles appartenaient à leur mari ou à leur père si elles n’étaient pas mariées. Elles étaient traitées comme des enfants en bas âge alors que certaines étaient d’âge mûr. Leur « maître » leur donnait parfois de l’argent de poche. Elles devaient changer de tenue au moins cinq fois par jour et porter un corset qui devait être de plus en plus resserré au fil de la journée, ce qui provoquait souvent des malaises en fin de soirée.
• La peinture académique
La peinture académique est un mouvement artistique avec des règles strictes. Ce type de peinture contient de la profondeur et beaucoup de détails. Elle est faite en intérieur dans des ateliers et elle est souvent peinte sur de grands formats.
« Le portrait de Madame Simone »
Cette peinture a été créée en 1908 par Henry Caro-Delvaille avec de la peinture à l’huile. Elle se trouve dans le dépôt du musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg. La femme représentée sur ce tableau porte une longue robe orange avec des bouts d’argent sur le haut et le bas. Elle porte aussi un gilet noir et à côté d’elle se trouve son chien s’allongeant sur elle à plat ventre. Madame Simone est allongée sur sa côte et elle regarde le peintre dans une pièce plutôt sombre. Sur le haut de sa robe se trouve aussi une rose violette. Ses cheveux sont mis dans un chignon. Vous pouvez voir une reproduction de cette peinture sur le site web de la Villa du temps retrouvé, https://villadutempsretrouve.com/salles/salon-de-musique/.
• La peinture impressionniste
L’impressionnisme est un style de peinture dans lequel il n’y a pas de détails, c’est souvent un petit format. Il s’agit souvent d’œuvres réalisées en extérieur, grâce à l’invention des tubes de peinture, ce qui laisse peu de temps au peintre car la météo et la lumière peuvent vite changer. C’est pourquoi, les peintres ont commencé à produire des séries qui représentent un sujet à différents moments d’une journée ou de l’année. C’est une peinture par touches, c’est pour cela qu’elle n’est pas détaillée. Les principaux artistes sont Renoir (1841-1919) et Monet (1840-1926).
• Le travail de Davide Quayola et la comparaison avec l’impressionnisme
Au cours de notre visite, les élèves ont aussi rencontré les œuvres de Davide Quayola qui représentent une série de vagues.
Cet artiste a créé ses œuvres grâce aux nouvelles technologies. Tout comme Monet, il est pionnier d’un nouvel art.
• Présentation de l’atelier
Il s’agit d’un atelier peinture dont l’objectif était de mettre en œuvre les techniques impressionnistes présentées pendant la visite et l’explication. Les 4èmes C ont dû peindre à la gouache quatre tableaux représentant un même paysage à différents moments de la journée et différentes saisons de l´année.
Merci au Musée pour son accueil et pour la qualité de la visite !
(cet article est le fruit d’un travail collectif d’écriture des élèves de 4e C avec le concours de Mme Leblond, professeur de français et de M. Vivier , professeur documentaliste)
